Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David NOËL

J'accompagnais les élèves de sixième anglicistes de cinq classes de sixième en sortie scolaire à Canterbury, hier. Au total, une centaine d'élèves partaient en Angleterre et nous étions dix professeurs accompagnateurs. Le rendez-vous était fixé à 6h10 devant le collège.

Avant le départ, j'ai briefé les garçons de 6D :

- J'ai parié avec mes collègues que vous seriez la sixième la plus sage aujourd'hui. On est dix collègues, à dix euros par personne, ça va me faire cent euros à la fin de la journée si je gagne mon pari grâce à vous. Je compte sur vous ! Si on gagne le pari, je vous ramènerai des bonbons la semaine prochaine...

Les deux autocars sont partis vers 6h30 et nous nous sommes dirigés vers Calais pour prendre le Shuttle. Dans le premier bus, j'étais avec le groupe de huit élèves dont j'avais la charge ; parmi eux, il y avait cinq élèves de 6B que j'ai en classe. Je ne connaissais pas les trois autres élèves, mais j'avais eu les frères de M..... et de T......Dans le Shuttle, le long du bus, c'était séance de grignotage. J'avais prévu de quoi : 4 lots de deux sandwiches, deux paquets de chips, un paquet de balistos, sans oublier mon sachet de lassos à la cerise, mes ricolas et trois boîtes de candy up... Comme ça, pour une fringale matinale, j'ai ouvert un sachet de chips et j'ai bu un candy up.

Arrivé sur le sol anglais, il est possible que je me sois endormi sur le trajet jusqu'à Canterbury. Je dis "il est possible" parce que des élèves m'ont dit que j'avais dormi et que je ronflais... Je leur ai dit que ce n'était pas possible...

Canterbury-05-04-13--5-.JPGA la descente du bus, nous nous sommes dirigés vers le centre-ville et le musée des contes de Canterbury. E.... avait déjà faim. L.... avait un problème, son pantalon descendait :

- J'ai les poches lourdes, j'ai tout mon argent dedans...
- Bon, alors, les gens de mon groupe, on reste tous derrière L.... ! Ce midi, c'est lui qui m'invite...

En fin de matinée, nous avons visité le musée des Canterbury Tales. Il y avait un peu d'attente ; nous nous sommes abrités sous le porche d'un magasin HMV. Pendant qu'on faisait la queue, j'ai commencé à manger des lassos à la cerise. E... m'en a piqué un... Ensuite, j'ai dû en distribuer à tous les élèves de mon groupe. E... m'a lancé :

- Si vous nous donnez pas des fils, Monsieur, on va dire à Madame la Principale que vous nous gardez en dormant et que vous mangez plein de fils.

A onze ans, déjà des maître-chanteurs...

Dans le musée, il fallait rentrer par petit groupe. Nous avions tous un audioguide à l'oreille. Je ne connaissais pas les contes de Chaucer, c'était pas mal... Après une halte à la boutique de souvenirs où j'ai aidé les élèves à la caisse, nous sommes aller manger sous les arcades de la galerie marchande.

Après la pause du midi, nous sommes partis dans le centre-ville pour une visite de la ville agrémentée de shopping. Nous étions par binômes : deux professeurs avec deux groupes d'élèves. J'étais avec Mme O........., une collègue prof d'anglais, nous avions 17 élèves. Rapidement, dans les rues, Mme O......... qui avait le plan sous les yeux a pris la tête du groupe tandis que je fermais la marche.

Canterbury-05-04-13--10-.JPGDevant les monuments et dans les magasins, je faisais "voiture-balai" :

- Allez, allez, on y va, on est partis, on n'a plus le temps !
- Attendez Monsieur, faut que je passe à la caisse !
- Dépêchez-vous, on n'a plus le temps, Mme O......... est en train de partir !

Les élèves ont acheté plein de trucs dans les boutiques de souvenirs. En fait, ils ont acheté tellement de babioles dans les premières boutiques qu'ils n'avaient plus assez d'argent pour les boutiques suivantes. Certains demandaient à leurs camarades de les dépanner d'une ou deux £ pour s'acheter une casquette, un mug ou un t-shirt.

Dans la boutique de comics, j'ai acheté un t-shirt et une figurine de The Walking Dead.

L.... était très intéressé par les voitures du concessionaire Jaguar. E...., lui, ne comprenait pas ce qu'on avait tous avec les voitures.... Plus loin, lorsque les élèves sont entrés dans une boutique de cosmétiques, je suis resté dehors avec trois élèves. J'étais frigorifié. Je me suis dirigé vers un kiosque à pâtes où il y avait du café et du chocolat. Je me suis pris un café et j'ai payé un chocolat aux élèves restés avec moi qui étaient contents de pouvoir se réchauffer les mains.

Canterbury-05-04-13--33-.JPGPlus loin, nous sommes allés dans un parc faire des photos de groupe dans un kiosque et nous nous sommes dirigés vers le vieux château où les élèves se sont éclatés dans les ruines.

Il était temps de repartir, nous nous sommes dirigés vers le parking des autocars et nous sommes repartis en fin d'après-midi.

Dans le Shuttle, j'ai voulu savoir où j'en étais de mon pari. Apparemment, les garçons de 6D n'ont pas été les plus sages... Zut de zut ! En même temps, je n'avais pas vraiment parié. Dans le bus du retour, on a eu droit à quelques chansons, notamment "Michelle" des Beatles qu'ils ont apprise en cours de musique. Ma collègue prof de musique, à côté de moi, n'avait pas l'air convaincue par leur talent de chanteurs de bus...

Finalement, il était un peu plus de 21h quand nous sommes rentrés à Leforest, une heure en avance par rapport à l'horaire prévu. Fin d'une chouette sortie scolaire. La prochaine, c'est le 7 mai avec trois autres classes de 6ème.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article