Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David NOËL

Fort-Mahon-et-Rue-28-02-13--17-.JPGVirée à la mer aujourd'hui, dans la charmante station balnéaire de Fort-Mahon. Située entre Berk au Nord et Le Crotoy au Sud, Fort-Mahon est une station balnéaire récente, qui s'est officiellement séparée de Quend en 1923. L'été, c'est une station très active, qui attire une clientèle venue du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie ou de la région parisienne ; on peut y faire du char à voile et se promener dans les dunes.

Après avoir trempé mes pieds dans l'eau, escaladé une dune et m'être baladé le long de la digue, je suis allé manger dans un petit restaurant. Peu de monde dans les rues en cette dernière journée de février, pour les commerçants et les restaurateurs, la saison ne fait que commencer... L'après-midi a été plus historique avec la visite de la ville de Rue, où je n'étais encore jamais allé.

Capitale historique du Marquenterre, Rue était un port de mer actif au début du Moyen-Age, fondé par des Vikings danois venus du Jutland. Entourée de remparts, la ville a dû sa célébrité à la découverte d'un crucifix miraculeux, en 1101, arrivé sur une barque échouée dans le port. Pélerins et malades ont alors afflué dans la petite cité où s'est établi une maladrerie.

En 1220, le comte de Ponthieu accorde une charte communale à la ville, qui sera confirmée en 1477 par Louis XI. Le beffroi, reconstruit après la guerre de 100 ans, est le témoin des libertés communales. Ancien hôtel de ville, le beffroi abrite encore quelques bureaux municipaux. J'ai pu visiter l'exposition sur Rue au Moyen-Age et acheter le guide de l'exposition.

Fort Mahon et Rue 28-02-13 (11)Le public peut participer à sa manière en votant pour le châtiment réservé à dame Catherine, accusée d'être une sorcière et d'avoir confectionné un filtre d'amour. Apparemment, le filtre n'avait pas marché, la victime ayant été prise de maux de ventre : bannissement, pendaison, bûcher ? Quel sort réserver à la sorcière ? J'ai voté pour qu'elle refasse son filtre d'amour raté... L'année dernière, des petits malins avaient voté pour l'envoyer nettoyer la chambre de DSK, j'ai trouvé ça drôle...

Un peu plus loin, j'ai pu admirer la chapelle du Saint-Esprit, construite entre 1440 et 1515, un bijou de l'art gothique flamboyant, ornée de gargouilles. Comme il y avait un enterrement, je n'ai pas pu rentrer à l'intérieur, mais la façade est remarquable. Dans la rue voisine, on trouve une maison datant du Moyen-Age.

A l'époque contemporaine, le nom de Rue est associé à la naissance de l'aviation. C'est en effet à Rue que s'installe, après 1910, la société des avions Caudron, fondée par les frères Gaston (1882-1915) et René Caudron (1884-1959), des pionniers de l'aviation civile et militaire. Leur école de pilotage attirait des pilotes venus du monde entier. Le musée Caudron, installé dans les locaux de l'office de tourisme de Rue rappelle cette histoire.

Cette virée sur la côte m'a fait du bien. J'ai passé une journée fort instructive...

Fort-Mahon-et-Rue-28-02-13--9-.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article