Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David Noël

Cahiers pedagogiquesCe weekend, en surfant sur internet, je suis tombé sur le site des Cahiers Pédagogiques.

Lors de mon année de stage, la formatrice IUFM que nous avions en formation pluridisciplinaire nous avait distribué plusieurs articles de cette revue qui m'avaient bien accroché. C'était clair, bien écrit. Les formateurs IUFM et les professeurs y livraient des expériences de classe qui avaient marché ou pas et les analysaient avec beaucoup de justesse.
 
Sorti de l'IUFM, on n'a plus tellement le temps de réfléchir sur ses pratiques. Suis-je le seul à me poser des questions ? Je ne sais pas, mais par moments, la routine s'installe : je fais mes cours, je donne des exercices, on les corrige, je dicte la trace écrite ou je l'écris au tableau, je donne des devoirs, je corrige des copies, je rentre des notes et les conseils de classe arrivent, je n'ai pas vu le temps passer...

Je ne me fais plus bordelliser, je ne passe plus mon temps dans le bureau du CPE, comme les premières années, tout va bien...

J'ai rarement le temps de penser à ce qui a marché, ce qui a moins marché, à imaginer de nouvelles activités, à mettre en place des travaux de groupes. Sorti de la salle de classe où faire cours est un combat de tous les instants pour capter l'attention des élèves, je passe à autre chose.
Bien sûr qu'il faut mettre des barrières et avoir une certaine capacité de résilience et tout le monde le fait, mais je pourrais faire mieux, beaucoup mieux.

Alors, les Cahiers Pédagogiques... J'ai tellement de journaux et de revues qui m'arrivent dans la boîte aux lettres, je n'ai pas le temps de tout lire, je ne lis que les articles qui m'intéressent, mais je sais que je lirai les Cahiers Pédagogiques et que je risque d'y trouver des pistes d'activités exploitables en classe. Du fait, hier soir, j'ai sorti la carte bleue et je me suis abonné : pour 48 €, je recevrai huit numéros de la revue par voie postale et au format pdf à télécharger sur leur site.

J'ai téléchargé lé numéro de décembre 2009 consacré aux "Questions sensibles et sujets tabous". J'ai commencé à le lire sur l'ordinateur, il me reste encore quelques articles à lire. C'est vachement intéressant.

J'en ai profité pour télécharger le numéro spécial sur les heures de vie de classe, parce que ça ne va pas, la parole se libère dans tous les sens, il faut que je mette en place des dispositifs pédagogiques pour que cette heure de vie de classe soit un apprentissage du débat et un vrai moment d'éducation civique pour mes élèves.

J'aurais dû m'abonner bien avant à cette revue et j'espère qu'elle pourra m'accompagner dans les années à venir et me pousser à toujours m'améliorer.

Commenter cet article