Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David NOËL

CMJ-Leforest-juillet-2011.jpg| LEFOREST |

L'installation officielle du conseil municipal des jeunes (CMJ) a eu lieu dernièrement salle du conseil de l'hôtel de ville.

Résultat du scrutin qui s'est déroulé le 15 avril au collège, ces 21 élus rejoignent la famille des 30 000 jeunes âgés de 7 à 25 ans qui s'investissent dans les différents conseils des enfants ou jeunes en France.

Accueillis par le maire et de nombreux élus, les jeunes conseillers et conseillères municipaux ont fait connaissance avec la salle qui les accueillera régulièrement afin de débattre et voter sur des projets qu'ils mettront en place dans la ville.

Liberté, égalité, fraternité

Après une brève présentation des élus qui avaient fait le déplacement, tous les adolescents se sont présentés (identité, âge, classe, etc.) afin de se faire connaître de leurs homologues adultes et du public présent. Une fois le tour de table terminé, Christian Musial, le maire, a fait un bref exposé d'instruction civique, de citoyenneté, puis rappelé et expliqué les symboles et valeurs de la République : « La Marianne qui se trouve derrière moi, les couleurs, l'hymne, la devise "Liberté, Égalité, Fraternité"... » Fut ensuite diffusé un film de l'ANACEJ (l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes), expliquant le rôle des CMJ et donnant des exemples de projets qui ont été mis en place sur le territoire national avant de procéder au vote du ou de la maire du conseil municipal.

Six jeunes avaient déposé leur candidature : Malvina Courtecuisse, Clélia Zelazny, Clément Fallot, Elise Cléry, Léa Douvin et Melany Demeurisse. C'est cette dernière (lire ci-dessous) qui fut désignée maire du CMJ par ces camarades après un passage obligatoire par les isoloirs et l'urne. Une fois les félicitations faites, le conseil a procédé à la mise en place de quatre commissions : loisirs et vie du collège, environnement et sécurité, solidarité et, enfin, communication.

Choses sérieuses

« Nous nous sommes rencontrés lors d'une réunion préparatoire et avons choisi, en fonction de nos compétences et préférences, les commissions qui nous intéressent », a précisé l'édile nouvellement élue. À la demande des enfants, qui ne connaissaient de la mairie que l'accueil, une visite guidée de celle-ci a eu lieu leur permettant de découvrir, entre autres, le bureau du maire. La réunion du conseil s'est clôturée par une petite réception puis les jeunes élus ont poursuivi leur soirée autour d'un bon repas avant de passer, dans les semaines qui viennent, aux choses sérieuses.

ERIC COURTECUISSE (CLP)


Source : La Voix du Nord
Jeudi 07 juillet 2011

Commenter cet article