Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

chien-et-chat.jpgCours de géographie avec les 6ème B hier après-midi. Occupé à passer une diapositive, j'entends une voix me poser une question, je ne sais plus pour quoi.

Je me retourne et je lance :

- Oui, alors, pour répondre à la question de E......

E..., une grande fille blonde, me coupe :

- C'est pas moi, Monsieur, j'ai rien dit, c'était L.... qui vous demandait.

L...., c'est son voisin. Un garçon petit et brun. La voix venait bien de leur table, mais je n'avais pas reconnu son propriétaire.

- Pourtant, j'ai pas la même voix que E.....

L.... était limite vexé. Alors, les englobant d'un regard et pour mettre les rieurs de mon côté, je leur réplique :

- C'est parce que vous vous ressemblez !

Incrédule, E... me répond :

- Pas du tout Monsieur ! On se ressemble pas du tout.

Evidemment qu'ils ne se ressemblent pas du tout ! E... est une grande fille blonde et L.... un garçon petit et brun ! Mais j'ai continué mon jeu, j'ai d'abord regardé les autres élèves, puis les ai regardés à nouveau d'un air surpris comme si je prenais conscience pour la première fois qu'ils ne se ressemblaient pas. Au premier rang, L..... est rentré dans mon jeu :

- C'est vrai qu'ils se ressemblent...
- Ah, qu'est-ce que je disais ! De loin, on pourrait les confondre...

E... et L.... ont compris que je plaisantais et ont souri. Finalement, j'ai répondu à la question de L....... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article