Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David Noël

economie MaghrebIl y a de quoi s'arracher les cheveux, parfois, en regardant les copies des élèves.

Ce matin, mes élèves de 5ème C planchaient sur le Maghreb. En devoir surveillé, j'avais donné dix questions de cours et une carte à compléter.

Sur le fond de carte, rien de sorcier : j'avais demandé aux élèves qu'ils indiquent les noms des mers et océans, du détroit entre l'Afrique et l'Espagne, de la ligne imaginaire représentée sur la carte, des trois pays du Maghreb, des montagnes de l'Atlas et du Hoggar, de 4 grandes villes. Ils devaient finir en coloriant en vert les plaines littorales, en orange les montagnes et en jaune le désert dont ils devaient donner le nom. Bref, rien de sorcier pour qui avait appris sa leçon.

En passant dans les rangs, stupeur ! Au premier rang, devant mon bureau, J...... m'avait indiqué le nom de l'Equateur. Plus loin, C.... m'avait noté l'océan Indien. La Tunisie se retrouvait en Libye, le Maroc en Mauritanie. D'autres élèves m'avaient placé l'Inde comme pays frontalier des pays du Maghreb et le Mont Kilimandjaro dans le massif du Hoggar.

Mi-amusé, mi-déçu, je leur ai dit d'arrêter et je leur ai dit que je ne voulais pas voir apparaître l'Antarctique sur ma carte du Maghreb. Les élèves ont rigolé.

J'ai peur d'ouvrir le paquet de copies. Qu'est-ce que je vais bien trouver comme énormité ?

Commenter cet article

une maman 21/12/2009 01:49


leçons mal apprises, survolées ...