Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David NOËL

Sortie-theatre-30-03-13--3-.JPGC'était donc la sortie du club-théâtre hier soir à l'Escapade d'Hénin-Beaumont. Chaque année, les élèves du club-théâtre vont voir deux spectacles au cours de l'année. J'avais donc choisi pour cette première sortie du club-théâtre de l'année 2012-2013 la pièce Les Faussaires / I Falsari de et avec Saverio Maligno, acteur et metteur en scène de La Compagnie et mon ancien professeur de théâtre. Peu de risque de se planter, c'était la sixième pièce de Saverio que je voyais et j'étais à peu près sûr que ça passerait pour les élèves.

Les élèves m'attendaient à 19h45 sur le parking du collège Paul Duez et nous sommes partis en minibus. J'étais un peu déçu parce que j'avais eu des défections de dernière minute qui se sont ajoutées aux absences prévues si bien qu'il n'y avait que six élèves présents, de 6ème, 5ème et 4ème.

Dans le minibus, les filles écoutaient M. Pokora et me passaient des bonbons. Mais qui a bien pu leur dire que j'aimais bien les bonbons ?

A l'Escapade, les élèves ont salué Eugène Binaisse, le maire d'Hénin-Beaumont et je les ai présentés à Bernard Bonès, le directeur de l'Escapade. Je leur ai aussi présenté François Tar, le programmateur jeune public et A...... lui a dit "Merci". Il était content, François, qu'une élève lui dise merci et moi aussi...

Sortie-theatre-30-03-13--12-.JPGLa pièce a commencé peu après 20h30 et durait une petite heure. Je l'ai trouvée vraiment bien. C'est une pièce sur la mort d'une mère, une pièce sur les retrouvailles de deux frères qui apprennent à vivre ensemble, une pièce sur l'autisme, c'est tout ça en même temps... La musique de Samuel Dewasmes, à la guitare électrique, était envoûtante. La scène était cachée derrière un rideau transparent qui donnait au décor de l'appartement de Vincenzo, le personnage joué par Saverio, une atmosphère d'intimité.

A la fin de la pièce, Saverio et Stéphane Ropa (qui jouait le rôle de l'autiste Tonino), ont répondu aux questions du public, en compagnie d'une psychiatre pour parler de l'autisme. Mes élèves ont posé des questions : A...... voulait savoir combien coûtait le ballon gonflable en forme de homard tandis qu'A...... était plus intéressée par la guitare électrique de Samuel. Le musicien lui a expliqué comment marchait sa guitare et A...... a pu l'essayer. Elle était ravie, et moi aussi...

Avant de reprendre le minibus, j'ai payé un jus de fruits ou un coca aux élèves. Il était temps de repartir. A 22h45, les jeunes étaient rentrés à Leforest où leurs parents les ont repris.

Prochaine sortie théâtre le 12 avril normalement, en espérant avoir plus de monde...

Commenter cet article