Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David NOËL

Voilà, c'est fini. Le spectacle du club-théâtre, c'était hier, sur la scène de l'Escapade d'Hénin-Beaumont. Lundi, avec mon groupe d'élèves (il y avait un absent) et Christelle Moquet, l'intervenante théâtre, nous sommes partis dans le 9 places de l'Escapade pour répéter au plateau pendant deux heures et caler les lumières. Devant le collège, plusieurs élèves étaient intrigués par la présence insolite du véhicule de l'Escapade et le départ de mes élèves.
Derniers réglages et dernier coup de pression... Les élèves se sont rendus compte de l'effet que ça fait d'être sur scène et sous la lumière des projecteurs. Dans l'ensemble, les textes étaient sus.

Vendredi, j'avais donné rendez-vous aux élèves avec leurs parents à l'Escapade, mais certains parents ne pouvaient pas accompagner leurs enfants. Je les ai donc conduits à l'Escapade où ils ont pu faire quelques italiennes et se préparer.

Mon groupe passait en deuxième, après l'atelier enfants de l'Escpade qui a proposé un spectacle drôle et vivant sur le thème du clown et avant l'atelier ados, qui a joué une pièce intitulée "l'enfant-dieu".

A l'ouverture de la salle, j'ai salué les parents d'élèves qui étaient là et la principale qui s'est assise au premier rang avec les élèves et moi.

A la fin de la première partie, plusieurs élèves de mon groupe, croyant que c'était fini se sont levés, prêts à monter sur le plateau. Je leur ai fait signe que non et qu'ils devaient attendre le salut final et le départ du groupe précédent.

Finalement, notre club-théâtre a été très bien, que ce soit sur les extraits de l'Assemblée des femmes, du Bourgeois gentilhomme ou d'Hernani. Les élèves connaissaient leurs textes, il y a eu une erreur de D..... qui a fait sourire le public, quelques phrases zappées dans Hernani, mais ça ne s'est pas vu.

A la fin du spectacle, Quentin, du groupe ado et qui est bénévole à l'Escapade, nous a remerciés Christelle Moquet et moi pour la mise en scène. Je ne m'attendais pas à être cité et ça m'a fait chaud au coeur. Plusieurs élèves (E...., P...., A....., M......) sont repartis avec leurs parents. Pour les autres, j'avais prévu des bonbons, des chips, du jus d'orange et du candy up et tout est parti. Pendant quelques minutes, ils ont pu échanger avec quelques uns des ados comme Quentin qui a gentiment répondu à leurs questions. Je les ai rassurés sur leur prestation.

On a dit au-revoir à Christelle. Merci, Christelle, de nous avoir accompagnés tout au long de ce projet.  

J'ai ramené les élèves qui étaient venus avec moi devant le collège où leurs parents les ont repris. Ils devraient jouer à nouveau pour la journée portes ouvertes du collège le 17 juin. Ce sera différent : autre lieu, autre contexte, autre public... En attendant, j'ai proposé à ceux qui le souhaitaient de venir me voir jouer à l'Escapade avec l'atelier adultes : moi, c'est le 10 juin que je joue ! Certains m'ont déjà dit qu'ils viendraient. Merci à eux !

Commenter cet article