Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Lancer-de-boulettes.jpgJ'ai un élève qui est boulettomane. S........, un élève de 6ème D est le spécialistes des "teufs-teufs", ces effaceurs évidés lanceurs de boulettes de papier mâché. Au fond de la classe, ce génie du bricolage les produit en série ! Depuis le début de l'année, je lui en ai déjà confisqué 3 ! Comme mes collègues en confisquent aussi et qu'un élève de collège a 10 matières, on peut estimer que S........ a dû fabriquer depuis le début de l'année une trentaine de teufs-teufs... Il les produit en série !

L'autre jour, après l'avoir surpris en train de lancer des boulettes, je me suis dirigé vers lui et je l'ai grondé en inventant un néologisme que sa classe a tout de suite adopté :

- C'est pas possible, S........ ! Il y en a qui sont cleptomanes, ils ne peuvent pas s'empêcher de voler, d'autres qui sont mythomanes, ils ne peuvent pas s'empêcher de mentir, toi, tu es boulettomane !

Je pensais que la remarque allait le piquer au vif et qu'il allait arrêter, mais peine perdue... Lundi, j'ai à nouveau confisqué un teuf-teuf. Le brandissant devant lui, je l'ai encore grondé :

- S........, qu'est-ce que c'est que ça ? Encore un ! Tu ne peux pas t'empêcher !

Les autres élèves, morts de rire, se sont mis à lancer : "le boulettomane, le boulettomane" et ont applaudi.

Mort de honte, S........ s'est caché la tête derrière le manuel. Si seulement ça pouvait lui servir de leçon, mais je n'ai plus guère d'espoir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article