Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David NOËL

lhommequi.jpgSortie théâtre à l'Escapade d'Hénin-Beaumont, hier soir. Depuis l'année dernière, mon club-théâtre a pris de l'ampleur avec deux séances hebdomadaires au collège, le lundi soir et le vendredi midi pour un total de 25 élèves inscrits, avec un petit turnover à la fin de chaque trimestre. Sur ces 25 élèves, 7 participent à une répétition supplémentaire le mardi soir, à la Médiathèque de Leforest, avec le club des Doigts de Fée, une association locale. Cette séance du mardi est animée par Stéphane Titelein, un comédien et metteur en scène professionnel.

Le club-théâtre existe grâce à de multiples partenariats : le financement du Conseil Général dans le cadre des projets éducatifs, l'aide de la ville de Leforest qui met à disposition ses mini-bus pour les sorties théâtre, la Médiathèque de Leforest qui nous accueille chaque mardi pour répéter, l'Escapade d'Hénin-Beaumont qui nous accueillera pour le dernier filage et la restitution finale, le 15 juin prochain... La convention qui nous lie à l'Escapade prévoit deux sorties dans l'année.

Hier soir, c'était donc la première sortie et j'avais choisi le spectacle "L'homme qui...", de la compagnie Anyone else but you, une pièce écrite par Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, d'après "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau", du neurologue Oliver Sacks. Cette pièce s'inscrivait dans un cycle de l'Escapade autour de la folie.

Quittant avant la fin la réunion du Conseil d'Administration de l'Escapade, je suis arrivé au collège à 19h45. Les deux mini bus de la ville de Leforest étaient là et sur le parking, la plupart des élèves inscrits étaient arrivés ainsi que nos amies des Doigts de Fée. Sur les 25 élèves qui font théâtre avec moi, 14 s'étaient inscrits pour la sortie. Certains étaient accompagnés de parents, ou de frères et soeurs. Avec les Doigts de Fée, c'est donc un groupe de 30 personnes qui a pris la route pour l'Escapade, les Doigts de Fée et la moitié des élèves dans le 22 places tandis, qu'avec 7 élèves, j'étais monté dans le 9 places.

Il y avait quelques minutes avant le spectacle, j'en ai profité pour emmener le groupe dans la salle du bas visiter l'exposition de mangas.

Une fois entrés dans la salle, j'ai conseillé aux élèves assis sur les sièges du haut de s'installer plutôt en bas, pour être plus près de la scène et des acteurs. Nous occupions trois rangées. Bientôt ce fut le début du spectacle, un spectacle avec deux acteurs (formidables Henri Botte et Bruno Buffoli), un écran et une caméra. La pièce se composait d'une succession de tableaux entre patient et médecin, des tableaux souvent comiques avec des patients atteints de maladies mentales : aphasie, prosopagnosie, syndrome Gilles de la Tourette... On riait, mais d'un rire un peu coupable, devant le spectacle de malades terriblement émouvants, incapables de se souvenir ou de reconnaître un visage.

Comme prévu, le spectacle s'est achevé vers 22h pour céder la place à un débat avec les acteurs et le docteur Trinh, psychiatre à Liévin. Nous sommes restés un moment et plusieurs élèves ont posé des questions, mais nous avons dû partir avant la fin du débat pour ne pas faire attendre trop longtemps les parents venus rechercher les enfants devant le collège.

La pièce a plu à presque tout le monde. C'est une pièce contre les préjugés, contre la stigmatisation, une pièce qui porte un vrai message pour des adolescents... La prochaine sortie spectacle du club-théâtre, normalement, c'est au mois de mai. J'espère qu'on passera une soirée aussi réussie que celle de vendredi soir...

Un grand bravo aux comédiens et un grand merci à tous nos partenaires, le Conseil Général, l'Escapade et la ville de Leforest.

Commenter cet article