Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David NOËL

Hercule-Disney.jpgJe suis un professeur sans moralité... J'ai eu la révélation ce matin, en discutant avec ma soeur et ma nièce qui va avoir trois ans. Dans la voiture, ma nièce réclame une histoire. Je lui ai alors raconté l'histoire de Déméter et Perséphone que j'ai racontée à mes trois classes de 6ème la semaine d'avant pour leur expliquer que les mythes ont pour fonction d'expliquer le monde, en l'occurence, le cycle des saisons.

Parlant d'Hadès, ma soeur me dit que sa fille le connaît puisqu'il apparaît dans le dessin animé Hercule de Disney où c'est le "méchant". D'ailleurs, ma soeur a dû dire à sa fille que moi, j'étais un "gentil tonton" contrairement au "méchant tonton Hadès". A..... lui avait demandé :

- Tonton aussi il est méchant ?

J'ai alors voulu expliquer à ma nièce qu'Hadès n'était pas réellement méchant et qu'en réalité, c'était Héra la "méchante" du mythe d'Héraclès.

- Chhhttt ! m'a fait ma soeur.
- Pourquoi ? C'est bien elle qui veut tuer Hercule parce que c'est le fils de Zeus et d'Alcmène !
- Mais non ! Ecoute pas tonton, A....., il a pas vu le dessin animé Hercule, il dit n'importe quoi. Zeus et Héra, c'est le papa et la maman d'Hercule. C'est le méchant tonton Hadès qui leur vole le bébé. Alcmène et Amphytrion, c'est un gentil papa et une gentille nounou qui vont le garder.
- Mais, ce n'est pas du tout ça ! J'ai raconté à mes élèves comment Zeus avait séduit Alcmène en prenant l'apparence d'Amphytrion !
- Ah écoute tonton, c'est Disney, il faut que ce soit moral pour les enfants, alors, ça, ils l'ont enlevé !

Je n'ai jamais vu le dessin animé Hercule, alors, je ne connaissais pas cette version "édulcorée" de l'histoire.

Mes élèves de 6ème, eux, ont sans doute vu le dessin animé. Ils ont dû se dire que la version que je racontais, avec adultère divin et déesse jalouse était très éloignée du dessin animé de leur enfance...

Je suis un professeur sans moralité (celle de Disney, je veux dire) et un briseur de rêves....

Commenter cet article