Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David NOËL

affiche-RDV-histoire-Blois-2011.jpgJe viens de recevoir un message de mon syndicat sur ma boîte mail : comme chaque année, le SNES organise un stage syndical dans le cadre des « Rendez-vous de l’histoire » à Blois, du 13 au 15 octobre 2011, à destination des professeurs d’histoire géographie. Cette année, le thème des Rendez-vous est « l’Orient » Le nombre de places est limité, les inscriptions seront enregistrées en fonction de l’arrivée et priorité sera donnée aux nouveaux participants.

Je ne suis jamais allé aux Rendez-vous de l'histoire et en fait, ça me tenterait bien d'aller passer trois jours à Blois et écouter des conférences passionnantes.

La participation au stage syndical implique la présence aux réunions syndicales du jeudi après-midi et du samedi matin, ainsi qu’à la conférence-table ronde, organisée par le Snes dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire, le vendredi après midi, sur le thème « Les passeurs de rives », ainsi présentée sur le site du SNES :

"Nommer un espace n’est jamais neutre. Ainsi en va-t-il de la notion d’ « Orient » qui se définit dans son rapport à l’Occident. Et vice versa.

Les échanges entre l’Orient et l’Occident ont été bien autre chose que ce qui s’est imposé avec la colonisation. C’est à travers quelques exemples de « passeurs de rive » que nous tenterons d’appréhender les contacts entre ces deux mondes :
- Al-Idrîsî, géographe arabe du XIIe siècle à la cour du roi normand de Sicile, (Catherine Lefrançois-Tourret, professeure d’Histoire en classes préparatoires)
- Abraham Ecchellensi, maronite érudit du XVIIe siècle, (Bernard Heyberger, professeur d’Histoire à l’Université François-Rabelais à Tours)
- Antoine Galland, traducteur des Mille et une Nuits (Sylvette Larzul, Professeure à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS))
- Mardochée Naggiar érudit juif tunisien du XIXe siècle (Lucette Valensi, Directrice d’études émérite à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS))"

Ce stage donne droit à autorisation d’absence et les frais de transport et d’hébergement sont pris en charge. Le SNES demande juste une participation aux frais de 25 €.

Je me suis donc dépêché de remplir en ligne le formulaire d'inscription, j'ai fait le chèque et je l'ai posté ce matin. J'espère pouvoir y aller !

Commenter cet article