Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David NOËL

Photo-marche-de-Noel-Leforest-13-12-10.jpg| LEFOREST |

Le collège Paul-Duez a organisé son dixième marché de Noël vendredi. L'occasion qu'ont saisie de nombreux parents et habitants de Leforest et d'Evin-Malmaison pour faire quelques emplettes afin de décorer leurs logis à quelques jours des fêtes de fin d'année.

Cette manifestation a été instaurée en 2000 par M. Plaza, un ancien principal du collège. Elle s'appelait, à l'origine, « Ensemble, fêtons nos différences », précise-t-il. L'objectif est de créer un événement convivial autour de toutes les traditions. Depuis, ce dernier s'est transformé en véritable marché de Noël surfant sur un véritable phénomène de mode.

Au profit du fonds social éducatif

Les stands étaient nombreux, bien achalandés de produits vendus au profit du fonds social éducatif : des spécialités pâtissières représentant les pays des langues enseignées dans l'établissement (anglais, allemand, italien et espagnol), des compositions florales ainsi que divers objets fabriqués par les collégiens tels que des nichoirs et mangeoires pour les oiseaux, des couronnes, des bougies... Des animations étaient aussi prévues pour distraire tout le monde : M. Rozwag à l'accordéon, un stand ou deux jeunes prestidigitateurs ont troublé leurs amis par leurs tours de magie et leur dextérité. Enfin une pièce de théâtre a été jouée par des comédiens en herbe sous la direction de leur prof d'histoire, David Noël, et Christelle Moquet, comédienne à l'Escapade.

L'Association des parents d'élèves, les professeurs, les élèves et tout le personnel de service et d'encadrement n'ont pas chômé pour que cet après-midi soit une réussite. Les profits engrangés permettront d'organiser des voyages en fin d'année scolaire, d'acheter du matériel pédagogique et des jeux pour le club des adolescents.

Mme Mouton, une des membres du personnel, est plutôt fière : « Nous sommes le seul collège du Pas-de-Calais à organiser un tel marché, nous ne regrettons pas d'avoir relevé un tel challenge il y a dix ans. » Et de conclure en remerciant la municipalité d'avoir offert un sapin à l'établissement.


Article paru dans La Voix du Nord
Edition du Lundi 13 décembre 2010

Commenter cet article