Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David NOËL

Valentine-Bocquillon-Harnes.jpg| HÉNIN-BEAUMONT |

Prendre la plume pour dénoncer les atteintes aux Droits de l'homme, les journalistes, les poètes le font au quotidien de par le monde.

Pour éveiller les consciences en la matière, la Ligue des Droits de l'homme a fait le pari de sensibiliser les jeunes dès le primaire, en organisant chaque année un concours de poésie sur un thème donné. Le palmarès a été dévoilé, mercredi, dans les salons d'honneur de la mairie, en présence de la quinzaine de lauréats.

Cette année, c'est le thème filles/garçons, hommes/femmes, qui a nourri l'inspiration des élèves de CM2 et des collégiens. Une préoccupation « qui n'a rien d'un combat d'arrière-garde, bien au contraire », a souligné Alain Pruvot, le président de la Ligue des Droits de l'homme du Pas-de-Calais. Lequel a regretté que « la participation soit modeste, et l'on peut regretter qu'il n'y ait pas d'Héninois parmi les heureux lauréats, mais l'on essaiera de faire mieux l'année prochaine ». À tour de rôle, les lauréats (des CM2 de l'école Henri-Barbusse, de Harnes, sous la responsabilité de Maryline Vanuynsberghe des collégiens de Paul-Duez à Leforest encadrés par David Noël), ont lu leurs textes. Dans son poème L'amitié à partager, Valentine Bocquillon, en 3e, évoque une petite fille qui a redécouvert le sens du mot solidarité grâce à un adulte handicapé. L'an prochain, le thème du concours Écrits pour la fraternité sera « Écoutez-nous ! » Tout un programme.

H. N.


Source : La Voix du Nord
Samedi 18 juin 2011

Commenter cet article