Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David NOËL

Pancrace.jpgSéance de remédiation histoire-géo en classe de sixième ce matin. Depuis la rentrée des vacances de Toussaint, nous faisons un cycle de remédiation sur la compréhension de texte. Pour aujourd'hui, j'avais choisi un texte du manuel extrait de La Guerre du Péloponnèse de Thucydide qui racontait l'exclusion des Spartiates des Jeux Olympiques de l'été - 420 pour avoir violé la trêve olympique. Cette année là, c'est l'arcadien Androsthénès qui avait remporté l'épreuve du pancrace. Craignant que les Spartiates provoquent un incident, les Eléens en charge du sanctuaire d'Olympie avaient été appuyées par des contingents athéniens, mantinéens et argiens pour défendre le sanctuaire, mais les Spartiates, rapporte Thucydide, se tinrent tranquilles.

Les élèves devaient trouver l'auteur du texte, le nom du livre, l'année de l'événement, expliquer pourquoi les Spartiates avaient été exclus et par qui et donner le nom d'un vainqueur olympique et d'une épreuve qu'il avait remportée. De la simple recherche d'informations.

Evidemment, les élèves ignoraient ce qu'était le pancrace et j'avais anticipé la question en prévoyant une vidéo. Je leur ai donc expliqué que ce sport existait encore et qu'on appellerait ça aujourd'hui du freefight ou du MMA. Il existe d'ailleurs des clubs de pancrace affiliés à la Fédération française des sports de contact et disciplines associées. J'ai promis aux élèves que s'ils étaient sages, je leur montrerai une vidéo. Comme on peut imaginer, les élèves étaient curieux de la voir.


100%FIGHT : Les règles du Pancrace par Atch_Productions


Pendant qu'ils regardaient la vidéo, j'ai commenté négligemment :

- Cette prise-là, en ju jitsu, ça s'appelle Hadaka jime. Je sais la faire ; ça aussi, je sais le faire, ça s'appelle Juji gatame...
- Vous faîtes du ju jitsu monsieur ?
- Oui, depuis plusieurs années.
- Et vous savez faire ça ?
- Oui, mais je le fais seulement sur les élèves qui m'embêtent !

Succès garanti face aux élèves de sixième que j'ai quand même prévenus :

- Surtout, n'allez pas refaire ça dans la cour de récréation...

Commenter cet article