Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David NOËL

brevet-colleges-reperes.jpgSurveillance du brevet des collèges, ce mercredi matin, au collège Anne Frank de Dourges. Ma voiture étant tombée en panne hier, j'ai pris le vélo, mais ça ne me dérangeait pas, il faisait beau. J'ai dû mettre 25 minutes pour faire la route. Je surveillais avec un collègue prof d'anglais du collège de Dourges.

Dans mon sac à dos, j'avais le tome 2 de la saga du Trône de Fer à finir. Depuis que la série télé a débuté, j'ai tout de suite accroché, je me suis enfilé les 5 premiers épisodes et j'ai commandé les bouquins sur Amazon.

J'ai dévoré le tome 1 ce qui m'a permis de rattraper mon retard avant la fin de la saison, qui compte dix épisodes et j'ai enchaîné avec le tome 2. L'année prochaine, quand HBO diffusera la saison 2 de Game ot Thrones, j'aurai déjà tout lu et je pourrai comparer le livre et l'adaptation télé.

Bref, j'avais de quoi m'occuper. Dans la salle, je surveillais des élèves dont le nom de famille commençait par D. Je leur ai distribué des sujets et même si mon esprit vagabondait déjà du côté des 7 Royaumes, j'ai été quelque peu interloqué par le sujet de repérage en géographie.

Il s'agissait de nommer trois pays d'après leur forme et d'indiquer les noms de l'Equateur, de l'Océan Pacifique et de l'isthme de Panama (c'était sans doute compliqué pour les élèves, je ne sais pas s'ils ont trouvé).

Pour les trois pays à reconnaître, ils ont dû reconnaître le Japon, mais je suis sceptique sur le Brésil, que les élèves ont normalement étudié en 5ème. L'Italie, les élèves ont dû trouver, mais là, surprise due à des collègues ou à un inspecteur facétieux au moment de la rédaction des sujets, la Corse était devenue italienne. L'Italie a annexé la Corse ! Je ne sais pas si les élèves l'ont remarqué ou si ça n'a choqué que les Corses, mais en tout cas, les profs d'histoire-géo l'ont remarqué.

Plongé dans mon bouquin (j'en étais au chapitre où la flotte de Stannis Baratheon est incendiée dans l'embouchure de la Nera), je déambulais dans la salle de classe. A un moment, j'étais près de la porte. M. W........, qui surveillait dans la salle d'en face, m'a montré les réponses humoristiques qu'il s'était amusé à écrire sur le sujet : "l'Italie a annexé la Corse".

Après la fraude au bac S, la triche dans les épreuves de BTS, cette petite bourde sur l'épreuve du brevet est bien anecdotique, mais ça m'a quand même fait rire.

Question à mes ex-élèves de 3ème lecteurs du blog : est-ce que vous aviez remarqué ? 

Commenter cet article