Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David NOËL

Photo-club-theatre-VDN-21-05-11.jpg| LEFOREST |

À deux semaines de monter sur les planches à l'Escapade d'Hénin-Beaumont, une dizaine d'élèves du collège Paul-Duez, membre du club théâtre, sont en pleine répétition... La pression monte !

Beaucoup de travail depuis octobre 2010 pour Thomas, Paola, Sabrina, Élise, Rosana, Agathe, Maxence, Jérémy, Dorian et Jonathan, dix jeunes en classes de 6e et 5e, encadrés par David Noël, professeur d'histoire-géographie et Christelle Moquet, comédienne, conteuse à La Compagnie et intervenante à l'Escapade.

Les adolescents joueront trois extraits de pièce : L'Assemblée des femmes d'Aristophane, Le Bourgeois gentilhommede Molière et Hernani de Victor Hugo. Des oeuvres qui n'ont pas été sélectionnées au hasard, précise David Noël : « Je les ai choisies pour leur intérêt historique. Elles représentent trois époques différentes et cela permet de faire un lien avec une des matières que j'enseigne : la première montre les limites de la démocratie athénienne (place des femmes, corruption...), au programme des 6e, la seconde dévoile l'émergence de la bourgeoisie sous Louis XIV et la rivalité avec la noblesse et, enfin, la dernière aborde les bouleversements culturels au 19e siècle. » Afin de s'imprégner de la matière et du jeu de scène, les élèves ont fait quelques sorties théâtre à l'Escapade en cours d'année. L'occasion, pour eux, de voir le travail des troupes professionnelles « Pour certains c'était la première fois qu'ils voyaient une pièce de théâtre. » Maxence et Paola, comédiens en herbe, expliquent pourquoi ils ont choisi de faire du théâtre. « Parce que j'ai toujours aimé la discipline, j'avais déjà joué une pièce en primaire, à l'école Voltaire... J'ai voulu poursuivre l'expérience », explique le premier. « Moi, parce que plus tard je veux faire comédienne... C'est un rêve, une passion ! Débuter jeune cela peut m'aider dans l'avenir », dit Paola. Ce que ça leur apporte ? Maxence : « Cela me permet d'être un peu plus confiant en moi. Grâce au théâtre je suis moins timide... » Paola : « Moi ça me permet d'apprendre, comme je veux en faire mon métier ». Ont-ils peur de jouer devant du monde ? « Au début si, nous étions stressés, mais maintenant cela va mieux... On a fait des représentations au collège lors du marché de Noël. »

Confiance, mémoire

David Noël fait remarquer l'intérêt pédagogique d'une telle démarche. En plus du jeu d'acteur, c'est un véritable apprentissage pour les enfants : « Au départ, le travail était d'appréhender l'espace, la confiance aux partenaires. Ensuite ils ont travaillé l'improvisation, la voix, les techniques de mémorisation des textes... Et, enfin, il y a eu les entraînements sur les pièces proprement dites ». Béatrice Dodergnies, la principale, précise que cette initiative a pu aboutir grâce au financement obtenu par le conseil général du Pas-de-Calais.

Les élèves se produiront sur scène à Hénin le 3 juin à 19 heures dans une série de restitutions avec les enfants et adolescents de l'Escapade.

ÉRIC COURTECUISSE (CLP)


Source : La Voix du Nord
Samedi 21 mai 2011

Commenter cet article