Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Angelique-marquise-des-anges.jpgC'est une perle qui est signée A....., un de mes élèves de 4E.

Je leur faisais cours sur la monarchie absolue en France et après avoir présenté Louis XIV, parlé de la Régence et de la Fronde qui expliquera la défiance du roi envers la noblesse, je passe toujours par La Cigale et la Fourmi.

Je demande à mes élèves quelle est la morale de la fable et généralement, j'ai deux réponses : certains me disent que la fourmi est "radine", mais la plupart des élèves répondent que la morale de la fable est qu'il faut travailler. J'explique alors à mes élèves que La Fontaine était un des protégés de Fouquet et je leur parle de la chute de Fouquet remplacé par Colbert, le ministre bourgeois et économe comme la fourmi de la fable, que les contemportains ont reconnu dans cette fable qui dénonce l'esprit étriqué de la bourgeoisie.

Après ça, pour rester dans le ton, je lance à mes élèves :

- Vous connaissez une série de films d'aventure historiques qui date des années 60 et où le roi est jaloux d'un grand noble parce qu'il est plus riche que lui et qu'il est jaloux de la beauté de sa femme ?
- ...
- Non, vous ne connaissez pas ? Je suis sûr que vous avez déjà vu, vos parents ont dû les regarder, ça passe tous les ans à la télévision !
- ...
- Une série de films historiques...
- Smallville !

La réponse d'A..... a fusé. J'étais interloqué par la bêtise de sa réponse. Apparemment, A..... venait de se réveiller en entendant le mot "série" et il m'a cité la première série qui lui est passée par la tête. Je leur ai donc donné la réponse et je leur ai parlé d'Angélique marquise des Anges. Certains élèves connaissaient, mais pas tous. Il faudra que je leur passe un extrait pour leur culture cinématographique...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Et oui, David, on s'aperçoit au fur et à mesure du temps que les élèves ont une culture évoluant avec le temps, ce changement s'accélérant de plus en plus. Au moment où vous fêtez vos 30 ans<br /> d'existence, vous en prendrez de plus en plus conscience.<br /> <br /> <br /> Alors vous pensez, moi qui suis dans ma 59e année! Hier, une jeune collègue me parlais de Crozon où elle est née. Je lui réponds que c'est la commune ou est né  Louis Jouvet. Eh bien, elle<br /> n'avait jamais entendu  parler de cet acteur, metteur en scène. J'en étais d'autant plus soufflé qu'elle s'occupe de culture...<br /> <br /> <br /> Mais il est aussi vrai que nous ne connaissons pas tous les groupes musicaux qui font fureurr chez les gens de votre génération<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle est bonne, je pense que même moi dans nos années lycée j'aurais pas osé la faire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre