Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David NOËL

Henri-Guillemin.jpgEn surfant sur le site d'Arrêt Sur Images, j'ai découvert un sujet sur Henri Guillemin. Je ne connaissais pas du tout ce personnage, qui a eu dans les années 60 et 70 la notoriété d'Alain Decaux grâce à ses émisssions sur la télévision suisse. Normalien, professeur agrégé de lettres, spécialiste de Lamartine et de la littérature du XIXe siècle, proche de Marc Sangnier et ami de Jean-Paul Sartre, Henri Guillemin a terminé sa carrière comme attaché culturel à l'ambassade de France à Berne.

Narrateur passionné, Guillemin a enregistré une série de conférences historiques pour la Télévision Suisse Romande dans les années 1960 et 1970. Sur Youtube, on trouve ainsi 13 épisodes sur Jeanne d'Arc, sur la Commune et sur la période 1871-1914, 15 épisodes sur Napoléon et sur Pétain, 2 épisodes sur Robespierre et la révolution française, 2 épisodes sur Lénine, sur Lamartine, sur Victor Hugo, sur Blaise Pascal et sur Rousseau, 13 épisodes sur Tolstoï...

Conteur hors pair, Guillemin n'est cependant pas un historien. Marqué par le christianisme social, l'histoire qu'il fait est une histoire engagée. Sans relâche, Guillemin dénonce l'avidité de la bourgeoisie. Il dénonce le mythe napoléonien, quitte à noircir le tableau. Certaines de ses affirmations ont été démenties par les biographes de Jeanne d'Arc ou de Napoléon. Il reste que Guillemin est un vulgarisateur d'une immense culture.

La lecture du sujet sur Guillemin sur le site d'ASI m'a donné envie de découvrir ses vidéos et de les faire découvrir aux lecteurs de mon blog. J'espère que les élèves qui sourient de mes anecdotes jetteront aussi un coup d'oeil sur ces vidéos.

Aujourd'hui, je mets donc en ligne la première vidéo de la série de conférences d'Henri Guillemin sur Jeanne d'Arc. Il y en a 13. Bon visionnage !

Commenter cet article