Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Si on m'avait dit un jour que je prendrai plaisir à participer au cross du collège ! Quand j'étais moi-même collégien, c'était ma hantise, j'arrivais toujours dans les derniers, il faisait toujours froid, c'était un vrai calvaire.

Maintenant, je suis de l'autre côté de la barrière, je cours régulièrement, je suis entraîné et c'est un challenge. C'est aussi l'occasion de voir les élèves différemment, on souffre avec eux, ils nous voient courir, ils portent un autre regard sur nous...

Cette année, le cross était dédié à Pierre-Henri Lefebvre, un collègue prof d'histoire-géographie que je n'ai pas connu. Il est décédé tragiquement en juin dernier dans un accident de voiture.
Plusieurs de ses anciens élèves élèves portaient T-shirts couverts d'inscriptions lui rendant hommage.

Pour les adultes, la course avait lieu à 16h. A peine le temps de lâcher mes élèves de 5ème B et je me suis enfermé dans le labo d'histoire pour enlever mon costume, enfiler mon short, mon maillot et mes baskets. Je me suis rendu sur la ligne de départ où on n'attendait plus que moi. Il avait plu la veille, le terrain était boueux, mais le temps était agréable.

J'ai quand même senti que je manquais d'entraînement. Je n'avais pas couru depuis l'été, en fait, mais les encouragements des élèves faisaient plaisir à entendre. Après le tour des remparts, je suis arrivé sur la piste pour le dernier tour ; plusieurs collègues m'attendaient. C'est tous ensemble que nous avons fait le dernier tour de stade. Comme un tour d'honneur pour M. Lefebvre. C'était très émouvant.

Sur la photo, je suis à moitié caché par M. Abdoune, l'intendant de la cité scolaire...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> est oui est moi je suis arriver 5eme est 1er de ma classe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Félicitations, Manon, c'est très bien !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Moi j'ai étais assez contente de mon score 16/90 :D mais j'espere faire mieu en 3eme . Sa passe trop vite les année college je voudrais tant retourné en 6 eme :/ Mais bon la vie continue :D
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, en effet, c'est plutôt bien ! Tu es sportive, Léa ! Moi aussi, il va falloir que je m'accroche pour faire mieux que l'année passée, sinon, vous allez vous foutre de moi ! lol<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oui il y a toujours une super ambiance ! Non cette année je n'ai pas été trés bien placée par rapport au année precedantes ( cette anée 30/90 filles alors que l'année derniere J'etais 11/93) mais bon comme j'ai fait une crise d'hypoglisemie je m'excuse !  et puis ce n'est qu'un cross !
Répondre
M
Oh le cross Du College ! Il est toujours dédié a Monsieur Lefebvre , et il y a toujours des élèves et des profs qui courent avec Les fameux Tee-Shirts ..Les garçons se battent toujours pour finir dans les 10 premiers pour se faire remarquer par les filles ( les garçons quoi ! mdr )Les filles c'est tout de suite plus relax , on passe plus de temps dans les vestiaires a choisir notre tenue que sur le terrain a courrir ! ( enfin les filles quoi mdr )
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Marie. Très content d'avoir de tes nouvelles par commentaire ! Je vois que l'ambiance n'a pas changé... Tu as été bien classée au cross, toi, cette année ?<br /> <br /> <br /> <br />