Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David Noël

Le bal de promo ! Non, ça, c'est dans les séries télé américaines. Dans les teen shows, l'épisode du bal de promo est toujours un passage obligé. Généralement en fin de saison, c'est l'occasion pour les scénaristes de mettre en couple (ou de faire rompre) les jeunes héros de leur série. Je me souviens encore très bien des épisodes "bal de promo" de Dawson's Creek et de Buffy the vampire slayer, que j'ai choisi comme illustration.

Tout ça pour dire que le bal de promo, c'est incontournable, alors, quand j'ai aperçu sur la vitre du hall du collège l'affiche annonçant la "boum" des 3ème, j'étais excité comme une puce, prêt à jouer les chaperons - pour de rire - un peu à la façon de Giles dans Buffy...  

La boum du collège avait donc lieu cette après-midi. Organisée par les 3ème et ouverte également aux 4ème, la boum du collège était organisée en partenariat avec le FSE.

A l'entrée de la salle polyvalente du collège, les parents d'élèves et le CPE laissaient rentrer les élèves après avoir vérifié qu'ils avaient bien acquitté leur inscription. Je restai là un petit moment avant d'entrer dans la salle. Les volets étaient fermés et les vitres avaient été recouvertes de papier pour ne pas laisser passer la lumière. Des ballons étaient accrochés un peu partout dans la salle. Il y avait un buffet où on pouvait boire du coca, du jeu d'orange ou grignoter du cake ou des bonbons.
Sur la table, le poisson rouge de L...., déléguée au CA et organisatrice de la boum du collège. Le pauvre, il n'avait pas l'air bien !

Les élèves de 3ème dansaient sur des tubes du style de la Macarena, mais aussi sur du Gilbert Montagné, sur Les démons de minuit, Indochine, Partenaire particulier, ce genre de choses...

Laissant là S..... et A......., les deux élèves de 4ème C qui étaient là - et qui étaient les seuls élèves que je connaissais - je me suis précipité sur la piste de danse où j'ai retrouvé mes deux collègues profs de sport, Mlle R... et Mme T......, déguisées en "blues sisters".

- Ah, tu es là ? Toi aussi, tu as été invité ?
- Euh... oui, oui !


En fait, j'ignorais qu'il fallait être invité et j'ignorais qu'il fallait venir habillé en blanc, mais dans le noir, mon polo beige pouvait tromper l'ennemi...

A un moment, ce fut le drame : sautant au-dessus de son bocal, le poisson rouge de L.... avait atterri sur le sol. Un élève l'a rapidement remis dans son bocal, mais le poisson flottait plus qu'il ne nageait. L.... dut prendre le bocal et le confier à la garde de sa mère, dehors, où le poisson s'est rapidement rétabli. 

La boum devait s'achever à 17h. Impossible de partir sans une dernière photo des élèves avec M. M........., le CPE qui quitte le collège pour un poste en lycée. M. M......... était très aimé des élèves et la veille, mes collègues lui avaient offert un livre d'or que nous avons tous signé pour son départ. Je n'avais pas pu venir au pot de départ et c'est aussi pour ça que je tenais à passer l'après-midi à lui filer un coup de main pour surveiller la boum du collège, une "surveillance" fort agréable puisqu'elle consistait à s'éclater sur une piste de danse !

A 17h, la fête était finie et les élèves pouvaient commencer à débarrasser la salle polyvalente. Pour les élèves de 3ème, c'est un cycle qui s'achève, la fin des années collège. Pour les quelques élèves de 4ème qui étaient présents, il reste une année, une année pendant laquelle ils seront les grands du collège. Je n'aurai pas S..... et A....... l'année prochaine, mais j'espère bien qu'elles donneront le meilleur d'elles-mêmes, qu'elles décrocheront leur brevet et qu'elles pourront avoir l'orientation de leur choix. Et dans un an, quand elles seront les organisatrices de la boum du collège version 2010, elles auront intérêt à m'inviter !

Commenter cet article