Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David Noël

Mes cheveux se sont dressés sur la tête, ce lundi matin, durant le DS d'éducation civique sur le refus des discriminations donné à mes élèves de 5ème D. J'avais pourtant choisi un dossier d'exercices qui me semblait pertinent et intéressant, avec un texte ironique de Voltaire sur l'esclavage, une illustration sur l'antisémitisme, une illustration sur l'apartheid, et deux extraits d'articles tirés de Libération, le premier sur l'homophobie et le second sur la sélection au faciès à l'entrée en boîte de nuit.

En passant dans les rangs, je relève une horreur dans la copie de M......, qui traitait le quatrième exercice, sur l'homophobie. A la question "Quel est le motif de discrimination dont il est question dans cet article ?", M...... avait écrit : "C'est la discrimination contre les PD." !

Scandalisé et réprimant une forte envie de rire, j'ai prié M...... d'enlever ce mot et de choisir un autre registre de langue, qui soit plus adapté à une copie et qui n'ait pas un sens péjoratif.

- M......, tu te rends compte de ce que tu écris ? En plein DS sur les discriminations, tu utilises un mot qui est une insulte, c'est déjà une discrimination. Réfléchis un peu ! Si ça avait été un texte sur des discriminations envers les Maghrébins, tu aurais parlé des "Bougnoules" ? Non ? Alors ! Corrige-moi ça toute de suite, ça n'a rien à faire dans une copie !

M...... a finalement remplacé "PD" par "homosexuel".

Las, en jetant un coup d'oeil sur les copies une fois rentré à la maison, je découvre que T..... n'a pas fait mieux. A la question "Trouve d'autres groupes de personnes qui sont victimes de pratiques discriminatoires en France", T..... me parle des "gouines".   

Jusqu'où ira se nicher l'homophobie ordinaire ? Pour ces perles homophobes involontaires, mention spéciale à M...... et à T..... sur mon blog. 

Commenter cet article