Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David Noël

Cours de géographie sur l'Inde en classe de 5ème ce matin. Dans la partie consacrée à la démographie indienne, j'indique que l'Inde compte une population de près d'un milliard et 65 millions d'habitants, que c'est le deuxième pays le plus peuplé du monde derrière la Chine et que la population indienne devrait dépasser la population chinoise aux alentours de 2035.

En cause, le maintien d'un taux de natalité élevé de 23 / 1000, dix points au-dessus du taux de natalité de la France. En cause également l'indice de fécondité de l'Inde de 3,1 enfants par couple contre 1,7 en moyenne pour la Chine, malgré la politique anti-nataliste menée par le gouvernement indien à l'aide de grandes campagnes d'information à destination des jeunes filles.

2035, c'est loin pour les élèves... Un des élèves réagit :

- On sera mort, peut-être en 2035 !
- J'espère que non, mais en tout cas, ça veut dire que lorsque je ferai cours devant mes futurs élèves de 5ème, en 2035, je ne leur dirai plus que l'Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde comme je viens de vous le dire, je leur dirai qu'il est devenu le premier pays le plus peuplé du monde.
- Vous serez à la retraite en 2035 !

C'est T..... qui venait d'intervenir et de me donner dix ans de plus d'un seul coup. En 2035, dans 26 ans, j'aurai 54 ans. J'ai commencé à travailler à l'âge de 24 ans. Evidemment que je ne serai pas à la retraite en 2035, j'aurai encore plus de dix ans à faire !

Horriblement vexé, j'ai pointé T..... du doigt :

- Très bien, T....., je crois que tu viens de gagner une interro orale !
- Ah, non Monsieur ! Non, vous êtes encore jeune. Quel âge vous avez ?
- J'ai 28 ans, je suis encore jeune et en 2035, je serai encore en pleine forme !

- Ah, vous nous avez dit votre âge, Monsieur ! Ben oui, vous êtes jeune !

Il y a des moments, on ne sait pas s'il faut en rire ou en pleurer... Mais quand j'y pense, merde, mes élèves de 5ème veulent déjà me mettre à la retraite, c'est fort !

Commenter cet article