Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Cours de géographie sur l'Inde en classe de 5ème ce matin. Dans la partie consacrée à la démographie indienne, j'indique que l'Inde compte une population de près d'un milliard et 65 millions d'habitants, que c'est le deuxième pays le plus peuplé du monde derrière la Chine et que la population indienne devrait dépasser la population chinoise aux alentours de 2035.

En cause, le maintien d'un taux de natalité élevé de 23 / 1000, dix points au-dessus du taux de natalité de la France. En cause également l'indice de fécondité de l'Inde de 3,1 enfants par couple contre 1,7 en moyenne pour la Chine, malgré la politique anti-nataliste menée par le gouvernement indien à l'aide de grandes campagnes d'information à destination des jeunes filles.

2035, c'est loin pour les élèves... Un des élèves réagit :

- On sera mort, peut-être en 2035 !
- J'espère que non, mais en tout cas, ça veut dire que lorsque je ferai cours devant mes futurs élèves de 5ème, en 2035, je ne leur dirai plus que l'Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde comme je viens de vous le dire, je leur dirai qu'il est devenu le premier pays le plus peuplé du monde.
- Vous serez à la retraite en 2035 !

C'est T..... qui venait d'intervenir et de me donner dix ans de plus d'un seul coup. En 2035, dans 26 ans, j'aurai 54 ans. J'ai commencé à travailler à l'âge de 24 ans. Evidemment que je ne serai pas à la retraite en 2035, j'aurai encore plus de dix ans à faire !

Horriblement vexé, j'ai pointé T..... du doigt :

- Très bien, T....., je crois que tu viens de gagner une interro orale !
- Ah, non Monsieur ! Non, vous êtes encore jeune. Quel âge vous avez ?
- J'ai 28 ans, je suis encore jeune et en 2035, je serai encore en pleine forme !

- Ah, vous nous avez dit votre âge, Monsieur ! Ben oui, vous êtes jeune !

Il y a des moments, on ne sait pas s'il faut en rire ou en pleurer... Mais quand j'y pense, merde, mes élèves de 5ème veulent déjà me mettre à la retraite, c'est fort !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article