Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David Noël

J'ai eu des crèpes pour la Chandeleur. Ce matin, D...., un de mes élèves de 6ème m'a offert des crèpes à 10h, en sortant de la classe avant d'aller en récréation. C'était gentil comme tout...

Enfin, il faut dire qu'hier, j'avais lourdement insisté sur la Chandeleur.

C'est ce qu'on appelle les rituels d'entrée en classe : faire ranger les élèves dans le couloir en silence, leur dire bonjour au moment de l'entrée en classe, leur faire mettre leurs affaires au porte-manteau, les faire s'asseoir dans les silence, leur faire sortir leurs affaires, faire l'appel...

Il m'arrive régulièrement de lancer une blague soit sur le pas de la porte, soit en faisant l'appel. Hier, la blague était toute trouvée et je l'ai sortie toute la journée à chacune de mes classes en commençant par la 5ème A au moment de compléter le carnet d'appel :

- Bien, alors, on est aujourd'hui le 3 février. Donc, les absents, il y a untel et untel. Ok. Hier, c'était la Chandeleur. Il y a quelqu'un qui a pensé à me ramener des crèpes ?

Rires dans la classe.

- C'est vous qui auriez pu nous en ramener, Monsieur !
- Ah, non, à la Chandeleur, ce sont les élèves qui ramènent des crèpes ! Vous ne m'en avez pas ramené... Tant pis, mais je suis déçu... Encore un peu et je vous donnerais une interro-surprise pour me venger !
- Ah, non, Monsieur ! 


J'ai récidivé à chaque heure de cours, avec quelques variantes.

- Bien, alors, on est aujourd'hui le 3 février. Donc, les absents, il y a untel et untel. Ok. Hier, c'était la Chandeleur. Avant vous, j'ai eu les 5ème A, je leur ai demandé s'ils m'avaient ramené des crèpes et ce sont de vrais enfoirés ! Il n'y en a pas un qui a pensé à me faire des crèpes. Mais le pire, c'est qu'après, je croyais que les 4ème C et les 5ème D avaient pensé à moi, mais même pas ! Eux non plus ne m'ont pas ramené de crèpes ! Je suis dégoûté ! Vous vous êtes ma classe préférée, je suis sûr que vous m'avez ramené des crèpes !
- Non, Monsieur !
- Monsieur, c'est vrai qu'on est votre classe préférée ?
- Bien sûr !


Même topo l'après-midi avec une autre classe de 6ème. Je crois avoir ajouté :

- C'est la tradition dans ce collège, les élèves de 6ème font des crèpes pour leur professeur d'histoire-géo préféré et comme vous êtes ma classe préférée, vous m'avez fait des crèpes ?
- C'est vrai Monsieur qu'on est votre classe préférée ?
- Bien sûr !
- Ah, non, Monsieur, vous dîtes ça à tout le monde !


Je me suis bien marré, hier. Mon rituel d'entrée en classe m'a mis de bonne humeur et du fait, j'ai eu le sourire toute la journée.

Et voilà qu'aujourd'hui, on m'offre des crèpes... Je plaisantais, hier ! C'était qu'une petite blague pour détendre l'atmosphère au moment de l'entrée en classe. Enfin, ça m'a fait rudement plaisir que D.... m'offre des crèpes. Déjà que j'avais eu des chocolats par M...... pour mon anniversaire. Ils sont chouettes, mes élèves cette année ! 

Commenter cet article

Aurore 25/02/2009 11:03

Ben Monsieur , C'est à vous de Ramenez Les crêpes :)  Lool'

chloé miquet 11/02/2009 15:42

messieur c chloé miquet de 6éme C alor vous avé eu 1 crépe et votre fermoir c t'il encore cassé?????

David Noël 11/02/2009 18:14



Oui, c'est d'ailleurs pour ça qu'hier j'avais mon vieux cartable noir...