Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David Noël

Depuis que j'enseigne au collège de Leforest, dans une ville de l'agglomération d'Hénin-Carvin, plusieurs fois, mes deux vies, de professeur et de responsable politique et d'élu se sont rencontrées.

Le mois dernier, c'était le petit M...... qui me disait dans le couloir, au moment de rentrer en classe :

- Monsieur ! Je vous ai vu dans le journal ! Vous vous appelez David ? Vous travaillez à la mairie d'Hénin-Beaumont ?

Dans ces moments-là, que faire ? C'est inutile de nier ou de faire semblant de ne pas avoir entendu la question. La meilleure chose à faire est de dire simplement la vérité, pour dédramatiser. Pour les élèves, apprendre que leur professeur a un prénom et une vie en dehors des cours, c'est une extraordinaire découverte qui va rapidement faire le tour de la cour de récréation. Dire la vérité, c'est le meilleur moyen de couper court aux rumeurs, tout en faisant là aussi, un peu d'éducation civique.

J'ai répondu à M...... :

- Oui, tu as raison, c'était bien moi que tu as vu dans le journal. En dehors des cours, je fais de la politique et j'ai été élu à Hénin-Beaumont aux élections municipales. Je suis adjoint au Maire. Il n'y a rien de plus à en dire, parce qu'à l'école, il y a un principe important, c'est celui de la laïcité, alors, ce que chacun fait en dehors des cours, sur son temps libre, que ce soit vous ou moi, ça ne regarde personne, on ne doit pas en parler à l'école, d'accord ?

Ce matin, c'est une autre élève, F......., en 4ème, qui m'interpelle. La scène était à peu près identique. On était dans le couloir, au moment de l'entrée en classe. Il était 9h et les élèves revenaient de sport, il n'y en avait que 5 ou 6 d'arrivés. F....... était devant moi et me demande :

- Monsieur, vous êtes allés en voyage en Allemagne en juin dernier ?

Au début, je n'ai pas compris de quoi elle me parlait et je lui ai répondu :

- Non, je n'étais pas au collège de Leforest l'année dernière !
- Non, monsieur, avec la ville d'Hénin-Beaumont, à Herne ?
- Ah, oui, mais comment tu le sais ?
- C'est ma soeur qui me l'a dit, elle faisait partie de la délégation, elle est au club nautique d'Hénin-Beaumont.
- Ah d'accord, le monde est petit ! Eh bien, oui, je suis allé à Herne, avec l'équipe de natation et l'équipe de football des Sapeurs Pompiers. Hénin-Beaumont a un jumelage avec Herne.
- Dîtes, Monsieur, vous savez pas quand est-ce que la piscine d'Hénin va rouvrir, parce qu'avec les travaux, il y a eu la fermeture pendant les vacances et ça n'a toujours pas rouvert...

Surréaliste ! Voilà que dans les couloirs de mon collège, des élèves m'interpellent pour me poser des questions qui sont légitimes de la part d'un administré d'Hénin-Beaumont, mais auxquelles je n'ai aucune envie de répondre à la porte de ma salle de classe.

Parfois, mes deux vies se rencontrent et je n'aime pas ça, mais j'imagine que ça va être de plus en plus difficile de bâtir des murs autour de moi pour repousser la curiosité des élèves...

Commenter cet article

lucile 11/12/2008 19:15

Et voila, c'est encore dans la 4° où je suis qu'il y a quelque chose lol.Comme avec l'histoire du sac ^^