Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David Noël

Correction de copies, jeudi après-midi et remise aux élèves de 6ème tout à l'heure. Le devoir surveillé portait sur l'Egypte.

J'avais posé une question sur le jugement des morts. Sur l'illustration, on voyait Osiris et Isis, la déesse magicienne, présider la pesée des âmes. Je demandais aux élèves qui était représenté sur l'illustration et quelle était la fonction de chaque personnage.

Plusieurs élèves, comme S........ ou M.... m'ont répondu sans complexe : "Isis. C'est une DS". J'ai bien eu cinq ou six fois dans mes copies "DS" au lieu de déesse. La chose n'aurait pas dû m'étonner ; lorsque j'ai présenté le panthéon égyptien et évoqué quelques déesses, j'avais déjà eu des questions surprenantes : "Pourquoi on dit des DS ?". Interloqué, j'avais répondu qu'une déesse était une divinité féminine : "On dit un dieu, une déesse." L'explication n'a apparemment pas été comprise...

J'ai rageusement entouré chaque "DS" en ajoutant au stylo rouge : "Comme la nintendo ?"  En rendant les copies, tout à l'heure, les élèves ne comprenaient pas :

- Pourquoi vous avez mis ça, Monsieur ?
- Mais parce qu'on écrit une déesse. d-é-e-s-s-e. On n'écrit pas DS. DS, c'est un devoir surveillé ou une marque de console.
- Ah oui, mais maintenant, tout le monde écrit DS, on peut mettre l'abréviation !
- Non, d'abord, parce qu'on ne met pas d'abréviations dans les copies, mais en plus, ici ce n'est pas une abréviation !


A voir le regard sceptique de S........ et de M.... , j'ai vu qu'elles me considéraient comme un vieux ringard dépassé. J'ai eu le sentiment de vivre un grand moment de solitude...

Tant pis pour elles, elles l'auront bien cherché ! Leur bêtise mérite au moins un article dans ma rubrique des "perles" du collège !

Commenter cet article

Aurore 22/11/2008 21:04

Srx ! Vous avez raison c'est déesse pas Ds moi je remarque juste que maintenant certains élèves ne savent pas écrire une phrase correcte et sa me désole un peu