Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David Noël

Rentrée des classes au ralenti cette année. Il faut dire que nous rentrons dans un tout nouvel établissement et que les professeurs comme les élèves doivent encore se l'approprier.

La pré-rentrée a eu lieu lundi et nous a permis de découvrir les lieux. Mardi, mercredi et jeudi, c'était au tour des élèves de faire leur rentrée en ordre dispersé, avec leurs professeurs principaux. Comme je ne suis pas professeur principal, j'étais libéré.
Pour moi, les cours commenceront réellement demain.

Cette après-midi, nous étions tous conviés à l'inauguration officielle du collège.

Superbe et fonctionnel, le nouveau collège de Leforest a une capacité d'accueil de 650 élèves. Commencés en septembre 2006, les travaux ont duré 18 mois et ont coûté près de 14 millions d'euros.

Mardi, 518 élèves de Leforest et d'Evin-Malmaison ont fait leur rentrée dans un établissement flambant neuf : de la salle de sport, spatieuse et lumineuse à la salle pupitre dotée d'ordinateurs et de mobilier neufs, les conditions de travail seront idéales pour les élèves qui avaient de quoi être contents.
 
En présence de Jean-Pierre Corbisez, Maire de Oignies et président de la Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin, d'Albert Facon, député de la XIVe circonscription, de Christian Musial, Maire de Leforest, Patrick Defrancq, Maire de Dourges, Bernard Staszewski, Maire d'Evin-Malmaison, Christophe Pilch, Maire de Courrières, Sabine Van Heghe, conseillère générale du canton de Dourges et Jean-Pierre Wirtgen, vice-président de l'agglomération, le président du Conseil Général du Pas-de-Calais, Dominique Dupilet, a inauguré le collège Paul Duez jeudi après-midi.

Gérard Couche, Principal du collège, a fait visiter son établissement aux élus avant de prononcer un discours tout en alexandrins. Dans une magistrale métaphore filée comparant le collège Paul Duez à un navire, Gérard Couche a mis à l'honneur les valeurs de la République, Liberté, Egalité et Fraternité avant de rendre hommage à sa mère et d'inviter élus et enseignants à entonner le Chant du Départ.

Christian Musial lui a succédé à la tribune et s'est félicité de pouvoir compter dans sa commune un nouvel établissement, symbole de renouveau de la ville et symbole d'espoir pour la jeunesse.

Dominique Dupilet a conclu avec un discours beaucoup plus politique. Rappelant que le Pas-de-Calais, avec 126 collèges est le deuxième département français en nombre d'établissements, Dominique Dupilet a critiqué les choix d'un gouvernement qui ne croit pas en l'avenir, qui ne croit pas en la jeunesse. 4 nouveaux collèges vont être inaugurés cette année par le Conseil Général, qui a choisi, malgré la baisse des effectifs, de ne pas supprimer de collèges pour que les jeunes de notre département puissent passer leur scolarité dans des collèges de proximité, des collèges à taille humaine.

C'est maintenant à nous, les enseignants, à l'équipe éducative et à tous les jeunes de faire vivre le collège Paul Duez.

Commenter cet article