Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

On a parfois des moments de grâce, comme ça, le regard d'un élève qui s'illumine, ça dure un instant, mais un instant magique, un instant qu'on n'est pas prêt d'oublier. C'est dans ces moments là qu'on retrouve la fierté d'enseigner. S....., par exemple, n'est pas ce qu'on pourrait appeler un bon élève. Ce garçon sympathique au demeurant est un rigolo et un bavard impénitent, le roi du lancer de boulettes. Pas irrespectueux, mais perturbateur.

Ce soir, après les cours, en quittant le bahut, S..... attendait bien sagement devant le bureau de la principale. Je me suis avancé vers lui, je lui ai demandé ce qu'il attendait et je l'ai gentiment sermonné.

- Tu vas faire les exercices que j'ai donnés, sur Tres de Mayo ?
- Ah, oui monsieur !
- Tu as ton livre ?
- Oui, monsieur.
- Ouvre-le.

S..... a ouvert son livre et je lui ai expliqué Tres de Mayo. La guerre d'Espagne, les trois groupes de condamnés à mort, les soldats français, sombres et menaçants, l'insurgé au centre du tableau en position christique, lumineux, les stigmates sur les mains...

Au fur et à mesure de mes explications, le visage de S..... s'illuminait. Emu, S..... s'était mis à regarder les deux premières questions de l'étude de doc. et à me les faire à l'oral avec une facilité déconcertante et un intérêt qui tranchait avec son comportement habituel d'amusette. S..... avait compris Tres de Mayo et je savais que mardi, lorsque je le reverrai, il aurait fait l'exercice.

J'ai quitté le boulot d'un coeur léger, ce soir. On peut gueuler, exclure des élèves de cours, intercepter des effaceurs à air comprimé lanceur de boulettes... ça s'efface lorsqu'on vit un de ces moments de grâce. On en vit en cours, on en vit dans les couloirs et ce sont tous ces petits riens qui nous font malgré tout aimer notre boulot.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tres intéressant votre blog !
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Aurore ! Je tiens un blog politique depuis 2005 et je tenais ce blog personnel depuis 2006, mais je ne le mettais pas souvent à jour, je ne savais pas quoi raconter dedans.<br /> <br /> <br /> Là, j'ai profité des vacances de Toussaint pour faire le ménage dans mes articles, changer le design et adopter une ligne éditoriale. J'ai rajouté le sous-titre : "Histoire, scènes de vie au<br /> collège" qui n'existait pas auparavant.<br /> <br /> <br /> En tout cas, je suis ravi que tu trouves mon blog intéressant, c'est super gentil !<br /> <br /> <br /> <br />