Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par David Noël

On a parfois des moments de grâce, comme ça, le regard d'un élève qui s'illumine, ça dure un instant, mais un instant magique, un instant qu'on n'est pas prêt d'oublier. C'est dans ces moments là qu'on retrouve la fierté d'enseigner. S....., par exemple, n'est pas ce qu'on pourrait appeler un bon élève. Ce garçon sympathique au demeurant est un rigolo et un bavard impénitent, le roi du lancer de boulettes. Pas irrespectueux, mais perturbateur.

Ce soir, après les cours, en quittant le bahut, S..... attendait bien sagement devant le bureau de la principale. Je me suis avancé vers lui, je lui ai demandé ce qu'il attendait et je l'ai gentiment sermonné.

- Tu vas faire les exercices que j'ai donnés, sur Tres de Mayo ?
- Ah, oui monsieur !
- Tu as ton livre ?
- Oui, monsieur.
- Ouvre-le.

S..... a ouvert son livre et je lui ai expliqué Tres de Mayo. La guerre d'Espagne, les trois groupes de condamnés à mort, les soldats français, sombres et menaçants, l'insurgé au centre du tableau en position christique, lumineux, les stigmates sur les mains...

Au fur et à mesure de mes explications, le visage de S..... s'illuminait. Emu, S..... s'était mis à regarder les deux premières questions de l'étude de doc. et à me les faire à l'oral avec une facilité déconcertante et un intérêt qui tranchait avec son comportement habituel d'amusette. S..... avait compris Tres de Mayo et je savais que mardi, lorsque je le reverrai, il aurait fait l'exercice.

J'ai quitté le boulot d'un coeur léger, ce soir. On peut gueuler, exclure des élèves de cours, intercepter des effaceurs à air comprimé lanceur de boulettes... ça s'efface lorsqu'on vit un de ces moments de grâce. On en vit en cours, on en vit dans les couloirs et ce sont tous ces petits riens qui nous font malgré tout aimer notre boulot.

Commenter cet article

Aurore 22/11/2008 21:08

Tres intéressant votre blog !

David Noël 23/11/2008 15:24



Merci Aurore ! Je tiens un blog politique depuis 2005 et je tenais ce blog personnel depuis 2006, mais je ne le mettais pas souvent à jour, je ne savais pas quoi raconter dedans.


Là, j'ai profité des vacances de Toussaint pour faire le ménage dans mes articles, changer le design et adopter une ligne éditoriale. J'ai rajouté le sous-titre : "Histoire, scènes de vie au
collège" qui n'existait pas auparavant.


En tout cas, je suis ravi que tu trouves mon blog intéressant, c'est super gentil !